Une transformation porteuse de résultats Servier s’est engagé en 2015 dans une transformation visant à améliorer durablement la performance de l’entreprise et à garantir la pérennité de son modèle unique de gouvernance faisant du patient son bénéficiaire ultime. Être gouverné par une fondation confère également au Groupe une vision long terme, parfaitement adaptée aux cycles longs du secteur pharmaceutique. S’appuyant sur les objectifs de 2025 comme une étape importante, Servier a défini une ambition 2030 pour accélérer sa transformation. Le Groupe entend ainsi réaliser un chiffre d’affaires de huit milliards d’euros en 2030 avec un EBITDA supérieur à 30 % au travers d’une stratégie reposant sur trois piliers : 1 – Être un acteur « mid-size » focalisé et innovant en oncologie, ainsi que dans les neurosciences et en immuno-inflammation Grâce aux investissements majeurs réalisés en R&D, le Groupe dispose de fortes capacités d’innovation et d’un pipeline riche de projets ciblant des pathologies avec un fort besoin médical non satisfait. Servier entend ainsi lancer tous les ans une nouvelle entité moléculaire, ou une nouvelle indication, en oncologie et réaliser un lancement majeur dans le domaine des neurosciences/immuno-inflammation à horizon 2030. Servier se fixe comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires en oncologie supérieur ou égal à trois milliards d’euros en 2030. 2 – Accélérer le leadership du Groupe en cardio-métabolisme et dans la maladie veineuse Servier est très impliqué dans le développement d’innovations incrémentales (Single Pill Combinations) et de services digitaux innovants qui visent à améliorer le diagnostic, la connaissance des maladies chroniques et l’observance thérapeutique. Le Groupe développe des partenariats avec les associations de patients, afin de proposer les services les plus adaptés aux besoins des patients et à ceux de leurs proches. Le Groupe entend réaliser un chiffre d’affaires supérieur ou égal à trois milliards d’euros en 2030 dans ce domaine, en s’appuyant sur une expertise reconnue, une capacité forte d’innovation incrémentale et une large présence internationale. 3 – Poursuivre la croissance profitable de l’activité générique S’appuyant sur des champions nationaux, le Groupe souhaite, à travers son activité générique, faciliter l’accès aux traitements pour un plus grand nombre de patients. Cette activité saisira les opportunités de marché offertes par les pertes d’exclusivité de brevets et le développement des biosimilaires, avec un objectif de chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros à 2030. Trois leviers stratégiques permettront de réaliser l’ambition du Groupe. Une nouvelle identité visuelle emblématique de la transformation de Servier La transformation engagée, dont les résultats sont visibles par l’ensemble des parties prenantes du Groupe, a conduit Servier à faire évoluer son identité visuelle en se dotant d’une plateforme de marque qui reflète le renouveau du Groupe. Cette nouvelle identité exprime ce qui anime et représente le caractère unique de Servier : un groupe indépendant, gouverné par une fondation et résolument engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Elle est le marqueur de la réussite de la transformation du Groupe, de ses ambitions et de son renouveau. Elle est aussi le reflet de la singularité du Groupe qui œuvre pour le bien commun et qui intègre pleinement la dimension RSE à sa stratégie. La signature « moved by you »et l’étoile symbolisent la proximité que le Groupe entretient avec ses parties prenantes (patients, partenaires et collaborateurs). Le sourire, représenté par la courbe du « R », est porteur d’espoir pour les patients. Il symbolise la passion, l’empathie, l’expertise et l’innovation qui caractérisent Servier. |
: « Notre Groupe est fondé sur une vocation qui nous inspire et autour de valeurs fortes qui nous portent. La transformation engagée et notre ambition constituent un nouveau chapitre de notre histoire. Plus que jamais, avec Servier 2030, nous sommes focalisés sur l’innovation et l’impact social positif grâce à une meilleure profitabilité et à des choix audacieux. »
Olivier Laureau, Président du groupe Servier
07/10/2022