En Octobre 2020, Servier Maroc a lancé une nouvelle campagne « #ParceQueJeTiensAToi », une campagne nationale de sensibilisation grand public sur l’importance du diagnostic de l’hypertension artérielle et du diabète. Cette nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec la Société Internationale d’Hypertension, vise à sensibiliser les marocains sur les graves conséquences du non diagnostic de l’hypertension artérielle et du diabète.
Elle a pour objectif aussi d’éveiller la conscience de tous par rapport aux dangers d’une mauvaise prise en charge de ces deux maladies et de leur apporter conseil.
L’hypertension artérielle et le diabète représentent aujourd’hui un enjeu sanitaire majeur par leur forte prévalence en constante augmentation :
- 30 % des marocains sont hypertendus1, et parmi eux, la moitié l’ignore2.
- Tandis que 10 % des marocains3 souffrent de diabète et la moitié d’entre eux ne le sait pas4.
Souvent asymptomatiques, ces maladies insidieuses entrainent une majoration du risque cardiovasculaire et rénal par l’atteinte sous-jacente des organes cibles. L’accent est donc mis sur l’importance d’une intervention précoce, multifactorielle et intensive, en gardant à l’esprit que le retard à l’initiation des traitements réduit le bénéfice d’une telle prise en charge.
Vous aussi qui lisez cet article, allez mesurer votre tension artérielle et votre glycémie !
1 Enquête nationale sur les Facteurs de Risque communs des Maladies Non Transmissibles 2017 – 2018, page 12
2 Chow CK, et al. Prevalence, awareness, treatment and control of hypertension in rural and urban communities in high-, middle-, and low-income countries. JAMA 2013 ; 310 :959-68
3 Enquête nationale sur les Facteurs de Risque communs des Maladies Non Transmissibles 2017 – 2018, page 13
4 ATLAS DU DIABETE DE LA FID, Huitième édition 2017, page 48