Servier a 25 ans !
25 ans d’investissements, de croissance et de création d’emplois pour Servier Maroc et son site de production à Nouasseur.
Créé fin 1996, Servier Maroc a une histoire plus ancienne puisqu’il a débuté ses activités dans le Royaume dans les années 70. Aujourd’hui, il propose des solutions thérapeutiques destinées aux patients au Maroc, mais aussi en Afrique et en Europe. Filiale du groupe pharmaceutique international indépendant Servier, il offre un portefeuille diversifié de médicaments princeps et génériques.
Servier Maroc s’assure de la qualité de ses médicaments, investit régulièrement sur son site de production de haute technologie, innove, forme et accompagne ses collaborateurs, et crée de l’emploi au Maroc. De 40 collaborateurs à sa création, ce chiffre est passé à 144 aujourd’hui.
Une position de pointe et une orientation résolument multinationale
Servier Maroc a l’ambition de maintenir sa position de pointe dans chacun de ses principaux domaines thérapeutiques, en particulier l’hypertension, la cardiologie et la diabétologie.
Et Servier Maroc s’est lancé également dans l’oncologie avec la mise sur le marché du Lonsurf® (trifluridine/tipiracil). Lonsurf® est indiqué en monothérapie et recommandé pour le traitement des patients adultes atteints de cancer colorectal métastatique précédemment traités par les traitements disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR, ou non éligibles à ces traitements. Et en Janvier 2021, Servier Maroc annonce l’extension de l’utilisation de Lonsurf® (trifluridine/tipiracil) pour le traitement des patients adultes atteints de cancer gastrique métastatique (CGm), y compris d’un adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne, préalablement traités par au moins deux protocoles thérapeutiques systémiques antérieurs pour une maladie de stade avancé.
Grâce à son équipe, Servier Maroc s’engage à mettre à la disposition du corps médical marocain des spécialités pharmaceutiques répondant aux exigences de qualité européennes. Cette démarche requiert un véritable savoir-faire, des compétences très spécifiques mais aussi des équipements de haute technologie répondant à des exigences réglementaires toujours plus élevées. A titre d’exemple, Servier Maroc a renforcé son système DATAMATRIX d’identification automatique des médicaments, afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires européennes de traçabilité des médicaments. Ceci permet à Servier Maroc de produire pour le compte de laboratoires étrangers opérant en Europe comme le laboratoire Biogaran.
Parallèlement à la fabrication et la distribution sur le marché marocain, Servier Maroc exporte 40% de sa production vers 11 pays africains (notamment de l’Afrique occidentale comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, …) et la France.
Servier Maroc : 25 ans d’engagement au service des patients
Les engagements de Servier Maroc consistent en premier lieu à s’assurer de la qualité et du bon usage du médicament, notamment en soutenant activement la formation continue des professionnels de santé et en encourageant l’éducation des patients. Mais le laboratoire considère aussi que sa responsabilité passe par l’amélioration de l’accessibilité aux traitements. Dans ce cadre, il œuvre pour proposer régulièrement des options thérapeutiques à la fois innovantes et accessibles au plus grand nombre de patients.
De plus, Servier Maroc développe un modèle organisationnel qui prend soin du bien-être de ses salariés, en particulier de leur cadre de vie professionnel, en bon équilibre avec leur vie personnelle. Le groupe pharmaceutique est synonyme d´innovation non seulement à travers ses produits ou ses installations, mais aussi à travers son souci constant de formation, de développement, et de mise à jour des compétences de ses salariés.
Chaque collaborateur de Servier Maroc a pu définir l’entreprise en 1 mot :