Architecture Servier : le respect des cultures

Site de production à Casablanca, Nouasseur - Maroc

 

Filiale et CIRT à Rio de Janeiro - Brésil

 

Servier attache beaucoup d’importance à l’architecture de ses différents sites. Une architecture qui concilie la technologie et l’esthétique en respectant en chaque lieu la culture du pays. Un choix qui n’est pas plus coûteux et qui contribue au quotidien à la qualité de vie au travail.

Site de production de Tianjin - Chine

 

Le même architecte-urbaniste Jan LOSOWSKI travaille depuis plus de 30 ans avec le Dr SERVIER. Ils partagent la même envie de fuir l’usine du 19ème siècle, de fuir le béton armé.

 

 

Sa première réalisation pour Servier a été le Centre de production de Gidy, au début des années 70. Il avait comme mission de construire une usine où les gens puissent aller travailler avec le sentiment d'aller chez eux. En voyant le résultat, les employés ont appelé le site de production « l’usine village ».

Site de production à Gidy

 

L’architecte, Jan LOSOWSKI, estime qu’il n’a pas le droit de supprimer les traces de la culture du pays où il travaille. « Quand j’interviens dans n’importe quel pays, je peux apporter mon expérience d’architecte, je peux apporter mon expérience technologique mais je n’ai pas le droit de leur enlever leur acquis culturel et les réactions de tous les gens dans tous les pays nous ont confirmé que nous ne nous étions pas trompés ».

 

« L’homme grandit et se forme dans l’architecture, qui est un reflet du passé et une préparation à l’avenir. Comme architecte je n’ai pas le droit de leur supprimer cela ! ».

 
Site de production de Sophyno - Russie